La génération TCA : les jeunes sous le joug des Troubles du Comportement Alimentaire

Face à l’apogée de la médiatisation avec les réseaux sociaux, les tendances des « nouveaux régimes alimentaires », le sport et notamment la musculation devenant une « nouvelle drogue », la génération d’aujourd’hui est soumise à un « culte du corps ». De fait, l’émergence des réseaux sociaux impact la jeune population passant son temps devant des écrans, admirant des hommes aux corps de dieux grecs ou encore des femmes aux corps irréels. Les jeunes, qui se comparent aux montages faits grâce à Photoshop, finissent par haïr leur corps et peuvent être affectés par des troubles du comportement alimentaire (TCA). Le « culte du corps » amènerait alors certains jeunes à une « profanation de leur corps ».

Selon Sciences et Avenir, les TCA touchent 600 000 adolescents en France, et sont la deuxième cause de mortalité prématurée chez les jeunes après les accidents de la route. Par ailleurs, le Journal des femmes explique que « Les troubles du comportement alimentaire (TCA), tous types confondus, sont de plus en plus fréquents, notamment chez les adolescents (…) Le nombre d’adolescents présentant des TCA est en constante et forte augmentation depuis une trentaine d’années. »  

La trend TikTok des “Earphone Waist Challenge” est un des exemples des problèmes liés aux réseaux sociaux, Photos : weibo et Lukas / Pexel

En effet, les plateformes de médias sociaux exposent les jeunes à une multitude d’images retouchées et filtrées créant des attentes irréalistes en matière d’apparence, les comparaisons pouvant alors résulter à des problèmes d’images corporelles et à des comportements alimentaires malsains. De surcroit, les jeunes ont désormais un accès rapide et facile à une multitude d’informations en ligne signifiant qu’ils peuvent rechercher des régimes à la mode ou des méthodes de perte de poids sans en comprendre les risques associés. La trend TikTok des “Earphone Waist Challenge” en 2021 consistant à faire deux fois le tour de sa taille avec le fil de ses écouteurs pour prouver à quel point notre silhouette est mince, est certainement l’un des exemples les plus marquants. 


Mais c’est quoi les TCA ?

Les troubles du comportement alimentaire sont des perturbations caractérisées par une obsession de la nourriture, du poids et de l’apparence, induisant des troubles somatiques et psychologiques. Ils se composent généralement en 3 grandes catégories : l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. Selon France Info: « Au moins un million de personnes souffrent de troubles du comportement alimentaire, que ce soit de l’anorexie ou la boulimie. Les jeunes adultes sont les premières victimes (…). » 

Les TCA peuvent être causés par l’omniprésence des médias sociaux et par les idéaux véhiculés par la société, les jeunes d’aujourd’hui étant soumis à une pression importante pour atteindre des normes de beauté idéalisées, souvent amplifiées par les réseaux sociaux, la publicité et les célébrités. Cette pression constante pourrait alors les amener à développer des préoccupations excessives à propos de leur poids et de leur apparence. 

Néanmoins, ces dernières années, d’autres causes que les réseaux sociaux ont pu en être à l’origine, notamment avec la pandémie de la Covid-19. 

La pandémie de Covid-19 : facteur aggravant le nombre de jeunes touchés par les TCA ?

Les causes et les facteurs de risques concernant les TCA peuvent être multiples. Toutefois, la pandémie de la Covid-19 a certainement engendré une forte augmentation de la prévalence des TCA chez les étudiants. En effet, le confinement a pu entraîner une forte anxiété, un repli sur soi et une perte de repères. Certains étudiants ont alors développé des symptômes d’anxiété et de dépression, bouleversant ainsi leurs habitudes alimentaires.

Selon science directe, des études ont démontré que chaque catégorie de TCA a été multipliée par deux en 2009 et 2021 : “la précarité alimentaire, et la santé mentale (dépression et stress) étaient associés significativement à une augmentation du risque de chaque TCA.” Néanmoins, des symptômes d’anorexie mentale ont aussi émergés, les difficultés psychologiques pouvant pousser à une peur intense de prendre du poids, une préoccupation constante pour les aliments ou pour les activités liées à l’alimentation, une image corporelle négative ou une distorsion de celle-ci, une humeur instable et autres. 

Face à cela, « 65 % des patients atteints de TCA ont constaté une dégradation manifeste de leur maladie durant le confinement » rapporte une étude publiée en août 2021 dans la revue European Eating Disorder Review. Ainsi, la perte de repères sociaux, l’irritabilité et l’angoisse liés au confinement ont certainement empiré l’état des jeunes déjà touchés de TCA, faisant également de nouvelles victimes. 

Comment aider une personne atteinte de TCA ? 

Pour venir en aide à une personne atteinte de TCA, il s’agit d’abord de l’écouter, et cela, sans jugement. Partons du principe que ce n’est pas une question de nourriture mais de santé mentale pouvant être due à l’anxiété, la dépression, le stress ou la pression sociale. Il s’agit alors de guider la personne avec bienveillance et lui faire comprendre qu’elle a besoin d’être aidée afin qu’elle puisse s’ouvrir pour ne pas que son état se dégrade. 

Des lignes d’écoute sont également disponibles: 

Anorexie Boulimie Info écoute : 09 69 325 900 

Fil Santé Jeune : 0800 235 236 

Précédent
Précédent

La course à l’eau : quelles solutions face au dérèglement climatique ?

Suivant
Suivant

Les militants pour le climat et la jeunesse engagée déçus par le bilan de la COP 28