Charte éditoriale

Principes éditoriaux du média Weshculture 

Weshculture est un média associatif étudiant qui prône des valeurs humanistes telles que l’écologie, le féminisme, l’éducation pour tous, la protection des minorités ou encore la lutte contre le harcèlement et la xénophobie. 

Le média et l’information qu’il diffuse est le reflet d’un travail équilibré et impartial face à l’actualité et les intervenants. Ses membres acceptent de se livrer à un travail rigoureux et honnête, respectueux de la dignité humaine. Par ailleurs, l’offre éditoriale du média est indépendante de tous pouvoirs et donateurs quels qu’ils soient. 

Les contenus de Weshculture sont validés et certifiés par le Conseil d’Administration du média avant d’être publiés. Le média s’engage à publier des contenus et des informations préalablement vérifiés. Tout contenu proposé par ses membres allant à l’encontre des valeurs du média ne sera pas publié à la discrétion du Conseil d’Administration. 

Les contenus de Weshculture assument et revendiquent la liberté de ton, et ce quel que soit le support choisi par ses membres, tout en prenant garde et en s’assurant de ne jamais sacrifier la rigueur professionnelle nécessaire. 

Les contenus de Weshculture sont honnêtes et admettent leurs erreurs. Ses membres signent les contenus qu’ils produisent et s’engagent à éclairer les conditions dans lesquelles leur contenu est produit si besoin.

La certification de l’information du média

 

Les contenus de Weshculture sont soumis à un travail systématique de certification de l’information reçue. Une dépêche ou une information sera systématiquement reprise si la source peut être contestée. 

Le média considère également qu’il est nécessaire de s’assurer que les profils des intervenants soient en adéquation avec les valeurs du média citées expressément précédemment. 

L’expression du média sur les réseaux sociaux et son site internet 

Le média associatif étudiant Weshculture va principalement à la rencontre de son public grâce à ses réseaux sociaux ainsi que son site internet. Ses missions sont claires : diffuser ses contenus, entretenir et développer un dialogue avec son audience, créer du contenu journalistique innovant. 

Diffuser ses contenus 

Le média partage l’intégralité de ses contenus audiovisuels sur ses réseaux sociaux et l’intégralité de ses contenus rédactionnels sur son site internet. Par ailleurs, la production de contenus sur les réseaux sociaux a également pour objectif de renvoyer l’audience à destination de son site internet. 

Le média s’assure d’employer un langage moins formel sur les réseaux sociaux que celui du journaliste traditionnel tout en s’engageant à conserver une information honnête et impartiale.


Entretien et développement d’un dialogue avec son audience 

Weshculture s’adresse à la communauté étudiante dans son ensemble et installe un dialogue avec celle-ci en proposant des contenus qui lui sont destinés et en la faisant participer à la réalisation de ses contenus. 

Son objectif est de permettre à la communauté étudiante de s’exprimer dans ses contenus, de s’exprimer dans les commentaires de ses contenus ainsi que de consulter des contenus qui lui parlent.

Créer du contenu journalistique innovant 

Weshculture a pour objectif de créer du contenu innovant en s’adaptant à la communauté étudiante en perpétuelle évolution. 

Modération du média

 

Tous les commentaires postés sur les réseaux du média sont modérés par le pôle communication du média. Les commentaires ne peuvent aller à l’encontre du respect des personnes ainsi que de leurs opinions. Les auteurs des commentaires proscrits sont ainsi susceptibles de se voir bannis des espaces d’expression du média en ligne. 

Liste des contenus proscrits :

 Propos haineux ou insultes, propos diffamatoires, appels à la violence, apologie du suicide, contenus pornographiques, attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances, les réligions, les origines ethniques, le sexe, le genre ou les orientations sexuelles, l’apologie des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, révisionnisme ou négationnisme, le prosélytisme, la publicité commerciale, les propos irrespectueux, les contenus ne respectant pas la propriété intellectuelle, la vie privée ou encore le droit à l’image

Cette présente charte est susceptible d’évoluer. Elle sera mise à jour régulièrement.