Recommandations culturelles de Mai

Comme tous les mois, Weshculture vous informe de l’actualité culturelle variée de la capitale afin de mettre en avis nos meilleures découvertes.

Que vous ayez envie de vous plonger dans le noir d’une salle de cinéma, de découvrir une nouvelle exposition ou simplement de vous installer confortablement avec un livre, il y en a pour tous les goûts !

Aïcha, récit intime dans une Tunisie post-révolutionnaire

Film réalisé par Mehdi M. Barsaoui, sorti le 19 mars

Dans un quartier reclus de la ville de Tozeur, au sud de la Tunisie, Aya, une jeune femme, mène une vie morne, engloutie par un travail harassant qui lui permet tout juste de subvenir aux besoins de sa famille.

Mais il a suffi d’une seule tragédie pour bouleverser le cours de sa vie. Seule survivante d’un accident de la route, Aya décide de reprendre son existence en main. Elle quitte alors le Sud pour s’installer dans la capitale tunisienne, où elle renaît sous le nom d’Aïcha, espérant faire émerger des cendres de « Aya » une femme maître de son destin.

Cependant, rien ne se passe comme prévu.

Entre critique tacite du dysfonctionnement sociétal d’une Tunisie post-révolutionnaire et exploration intime d’un conflit identitaire, Mehdi M. Barsaoui nous livre un chef-d’œuvre aussi bouleversant que poignant.

Par Salma Matri

Formés à la haine des femmes, au cœur des réseaux masculinistes

Livre enquête paru le 2 novembre 2023, par la journaliste Pauline Ferrari

Dans son rapport annuel sur l'état du sexisme en France publié le 20 janvier 2025, le Haut Conseil à l'égalité constate une "polarisation" croissante entre des femmes "plus féministes" et des hommes parfois sensibles à des discours jugés "masculinistes", en particulier chez les jeunes.

En intervenant dans des écoles pour sensibiliser sur les médias et réseaux sociaux, Pauline Ferrari se confronte aux discours misogynes d’adolescents dans les salles de classes : les filles qui subissent du cyber-harcèlement l’ont « sûrement cherché », mentent sur le fait d’avoir été agressées ou violées « pour gagner de l’argent »… où ces jeunes ont-ils pu s'approprier ces propos, qu’est-ce qui a pu les inciter à penser comme cela ? En se mettant dans la peau d’un adolescent, Pauline Ferrari tente de voir à travers leurs yeux ce que l’algorithme leur montre du monde, pour tenter de décortiquer un phénomène  plus répandu qu’on pourrait le croire : les communautés masculinistes. Leurs discours se développent et se reconfigurent depuis plusieurs années sur les plateformes mais aussi hors ligne, touchant un public toujours plus jeune. Les conséquences de cette radicalisation de la pensée peuvent aller jusqu’à la menace terroriste, comme lors de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989. 

Les premiers contenus arrivent au bout d’une dizaine de minutes de scroll, puis un cercle vicieux s’installe, avec le défilement de comptes d’influenceurs transformant les interrogations d’adolescents en véritable haine des femmes. Quelles conséquences pour la société ? Comment propagent-ils leurs idées, et quelle est la part de responsabilité des plateformes et de leurs algorithmes  ? Et comment expliquer que de plus en plus de jeunes adhèrent à ces discours misogynes, à une époque où on n’a jamais autant parlé d’égalité entre les femmes et les hommes  ?

Entre enquête dans les tréfonds d’internet, rencontres avec ces hommes et interviews de spécialistes de ce phénomène, Pauline Ferrari documente ce qui s’est développé comme un mouvement politique organisé ces dernières années.

Par Margot Mac Elhone, le 22/04/25

Jusqu’au bout de la nuit avec Disco Fever

Exposition, jusqu’au 17 août, 11€ pour les moins de 28 ans et 9€ pour les moins de 18 ans

Impossible de ne pas danser dans cette exposition de la Philharmonie de Paris (19e) qui nous emmène presque dans un club disco. Les murs noirs, plein de néons, beaucoup de boules à facette cachées par-ci par-là, et évidemment de la musique. Tout au long de l’exposition, les visiteur·euses entendront plein de morceaux de disco, selon l’endroit où iels se trouvent dans ce parcours, tout en lisant des explications sur la naissance de ce genre musical et son rôle dans la société américaine. L’accent est mis sur les luttes liées à la musique et à ce mouvement disco qui, plus qu’une simple mode, a aidé des générations à s’épanouir.

Par JH, le 14/04/25

Suivant
Suivant

Recommandations culturelles de Mars-Avril