POL, l’application qui permet au citoyen de se rapprocher de l’actualité politique

“Êtes-vous favorable à l’expérimentation de la “vidéosurveillance intelligente” pour les JO de Paris 2024 ?”, “Selon vous, faut-il revenir sur l’interdiction du cumul des mandats ?”, “Comprenez-vous que certains partis de gauche refusent d’aller débattre sur CNews ?” C’est le type de question que les utilisateurs peuvent retrouver sur l’application POL.

Entre 12 000 et 15 000 individus votent chaque jour sur l’application et peuvent répondre à des questions d’actualité ou législatives. 

Un rendez-vous quotidien sur les événements actuels. Illustration Les ignobles

Dans un contexte de crise de confiance démocratique exacerbée par la réforme des retraites, Eloïse Sicre et Eloi Ardail ont conçu une innovation numérique pour contrer ces difficultés : c’est le défi de l’application Pol. Ils ont donc envisagé une manière de révolutionner le mode d'expression politique : “Il fallait réinventer les innovations numériques en se basant sur le poids de l’opinion de masse” explique Éloi. 

Une application politique qui permet de s’informer et de voter simplement sur l’actualité ainsi que sur des textes étudiés à l’Assemblée Nationale. Les deux étudiants de Science Po Lille, l’ont créée en mai 2023 pour permettre aux citoyens de se rapprocher de la sphère politique. Effectivement, la diffusion de l’information auprès du citoyen favorise son implication et son autonomisation dans le processus politique. 


La naissance d’une application

Avec son expérience de stage en start-up, Eloïse à un profil technologique. Elle a noté  l’absence de  start-up axées sur l'innovation politique, un domaine qui présente pourtant un potentiel de rassemblement important. Eloi, quant à lui, a un profil plutôt politique. Il est engagé dans des groupes de réflexion pour les élections présidentielles. Il a également travaillé en tant que collaborateur parlementaire de députés, bénéficiant ainsi d'une solide formation politique. Au cours de son expérience parlementaire, il a constaté que nombre des citoyens qu'il rencontrait, n'avaient aucune idée des votes ou des actions de leur député au Parlement.

En février 2023, Eloïse et Eloi commencent à collaborer avec “Les ignobles”, une startup de développement d'applications mobile et de design basée à Annecy. Cette collaboration donne naissance, trois mois plus tard, à l'application POL. Celle-ci a avant tout été pensée pour être simple, accessible et quotidienne. Il était fondamental pour les créateurs d’avoir cette notion de récurrence : “lorsque le citoyen souhaite consulter les résultats de son vote de la veille, il devrait pouvoir en profiter pour voter à nouveau” explique Eloi.


Comment l’application fonctionne-t-elle ? 

La rubrique “contexte” présente l’avis des partis politiques, des auteurs du projet de loi -quand il y a lieu-, des différentes définitions juridiques et des statistiques des électeurs. Les sondages des votes sont partagés à différentes échelles géographiques. L’utilisateur a accès au vote du député de sa circonscription : “Cela permet d’avoir un réel ancrage territorial étant donné que l’application a été pensée en fonction du système parlementaire français” explique Éloi. Effectivement, lorsqu’il est question de voter à l’Assemblée Nationale, chaque député d’une circonscription vote. Il est donc essentiel pour le citoyen de connaître ce que son député vote. De même, il est possible de consulter les votes de l’ensemble de l’Assemblée Nationale, ainsi que les votes des utilisateurs à l’échelle nationale. Enfin, il est aussi possible d’accéder au résultat des votes des personnes de sa propre circonscription, ce qui permet de faire un parallèle avec le résultat du député. 

Illustration : captures d’écran de l’application POL

Eloïse et Eloi nous expliquent qu’auparavant, il était impossible de connaître le vote de notre député. Cette application sert donc d’intermédiaire entre le député et le citoyen, grâce à la diffusion de l’information auprès du citoyen. 

Comment écrire chaque jour et de manière neutre ? 

Éloïse et Eloi ont voulu créer une application absolument impartiale. Pour ce faire, ils s’appliquent à mettre tous les avis des partis politiques tant qu’ils les expriment et s’assurent d’avoir des sources variées. Ils s'appuient sur l’ensemble des médias, comprenant notamment des journaux d’obédience complètement opposée tels que le Figaro et Libération ainsi que des textes institutionnels basés sur les rapports officiels de l’Assemblée Nationale. Leurs études en sciences politiques sont aussi un atout pour les deux jeunes adultes : “Cela nous a appris à sonder des gens en gardant un maximum de neutralité, tout en restant factuel”, admet Eloi.

Cela reste, pour deux étudiants, une charge de travail conséquente, mais selon eux, pas impossible. “Ce n’est pas difficile, mais c’est long, cela nous prend à peu près deux heures par jour” explique Éloïse. Leur expérience pour traiter l’actualité législative qui dure depuis neuf mois, leur permet aujourd'hui d’être plus rapides et concis. 



L’application pourrait-elle réduire l’abstention ? 

“Le vote est pensé pour être au cœur de l’application et donc dans le quotidien des utilisateurs” explique Éloi. Effectivement, les créateurs se sont assurés d’avoir une scénographie spécifique pour répondre à cet enjeu : l’image d’un bulletin de vote déposé dans l’urne l’illustre parfaitement. 

Les créateurs estiment-ils que la pratique récurrente du vote et de l'information politique pourraient contribuer à réduire l'abstention des Français ? Selon eux, cette abstention découle d'un manque de confiance : “Pour nous l'abstention provient d’un manque de confiance qui est à la fois des citoyens envers les institutions et envers les actions en générale des représentants.” admet Eloi. Elle est également due à un manque de confiance dans leur compréhension de la sphère politique, ce qui les amène à se sentir peu compétents et légitimes pour voter. POL permettrait donc de se rapprocher du député de sa circonscription et de s’informer plus généralement sur le système politique français, leur conférant ainsi un moyen de se forger leur propre opinion. Les créateurs ont d’ailleurs reçu des retours positifs d’utilisateurs leur exprimant leur gratitude : "Merci, j'ai retrouvé confiance en moi et je comprends mieux pour pouvoir m'exprimer".




Est-ce possible que l'application POL ait une influence juridique à l'avenir ?

L'application POL, classée dans le top 5 de l'App Store depuis six mois consécutifs, suscite l'interrogation quant à son éventuel rôle dans une démocratie qui puisse être  participative. Contrairement à une vision traditionnelle de cet engagement citoyen, les créateurs de POL ne semblent pas envisager leur plateforme comme un levier pour organiser des référendums ou influencer directement les décisions législatives. Leur objectif est plutôt d'encourager une participation informée et anonyme des citoyens.

En permettant aux collectivités de sonder des échantillons géographiques spécifiques, tels que des arrondissements parisiens ou des départements, POL cherche à recueillir directement les avis des citoyens sans toutefois rechercher un poids juridique dans les décisions politiques. Cette approche laisse présager une contribution plus indirecte à la participation citoyenne dans les affaires locales. Bien que l’application  puisse influencer l'opinion publique et contribuer à une meilleure information des citoyens, son impact sur le paysage juridique et politique demeure limité. Il semble que les créateurs privilégient une approche dans laquelle l'application agit davantage comme un outil de consultation et d'expression, plutôt que comme un mécanisme de prise de décision à part entière.

De plus, légalement, on ne peut influencer en amont les votes des députés. Effectivement, l’application a été pensée en fonction du règlement de l’Assemblée Nationale. Les questions posées, et notamment les questions législatives, sont publiées le lendemain du vote. POL a été pensée pour le citoyen, afin qu’il comprenne les enjeux politiques de manière simple et non dans l'objectif d'exercer une pression sur son député. 

Si POL a un rôle à jouer dans la sphère politique, c’est bien pour servir d’outil d’information et de sensibilisation. Charge à nous de faire vivre cette application désormais. Elle peut devenir un outil d'implication politique et recréer le lien de confiance qui s’est dernièrement délité entre les citoyens et ses représentants. Pol s’actualise pour les élections européennes qui approchent à grands pas. Dès le mois d'avril, l’application abordera deux fois par semaine des questions portant sur des textes européens.

Précédent
Précédent

L’accompagnement face à Parcoursup, révélateur d’inégalités sociales ?

Suivant
Suivant

Elections municipales 2024 à Istanbul : quel avenir pour l’opposition ?