European Super League : crise sans précédent au sommet du football européen
Le dimanche 18 avril 2021, un communiqué de presse est publié par le comité de direction de la Super League, annonçant au monde du football la création d’une ligue fermée, constituée de 12 clubs historiques européens.
Parmi eux, les noms les plus connus et titrés de l’histoire venant de tous les championnats européens : FC Barcelone, Real Madrid, Atletico de Madrid, Manchester United, Manchester City, Chelsea FC, Tottenham Hotspurs, Liverpool FC, Arsenal FC, Internazionale Milan, AC Milan et Juventus Turin.
Le Bayern Munich, le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain ont refusé l’invitation à la Super League, dénonçant une perte totale de l’identité du football.
En effet, alors que toutes les compétitions de football sont au mérite, la SL présente un modèle où les 12 clubs fondateurs auraient leurs places pour l’éternité dans la compétition.
Pour contrer les critiques, le comité annonce également l’intégration de 3 à 5 clubs invités chaque année en fonction de leurs performances. Comme planter un sapin pour cacher la forêt enflammée, le système n’enlève rien à l’aberration du projet.
Il s’agirait ici d’un championnat à 20 clubs se déroulant toute l’année, avec des matchs européens, des grosses affiches chaque semaine. Les meilleurs se qualifiant pour des Play-off a l’américaine pour obtenir un seul champion. Avec les grosses affiches viennent les gros chèques ; à la suite de la crise du Covid-19, les clubs déjà endettés ayant perdu encore plus d’argent y ont vu une solution pour renflouer les caisses. En plus des matchs en eux-mêmes, des partenariats avec Amazon Prime pour la diffusion et j’en passe. Ainsi les clubs membres devraient toucher plus d’un milliard d’euro chaque années, plus un bonus de bienvenue allant de 200 à 300 millions d’euros.
Quelques heures après la sortie du communiqué, internet explose.
Les supporters de toute l’Europe, y compris ceux des clubs à l’initiative du projet montent au créneau pour défendre le football actuel, le football de la Champions League, le football des exploits, des matchs impensables, des frissons à la première note de l’hymne de la Champions League. Avec les supporters viennent des communiqués des championnats concernées exprimant leur mécontentement quant aux décisions des clubs membres.
Mais la machine étant déjà en marche, Florentino Perez, président du Real de Madrid est nommé président de la Super League, et à ses côtés, Joe Glazer, président de Manchester United, est nommé vice- président avec Andrea Agnelli (Juventus Turin).
La série continue avec des annonces plus incroyables les unes que les autres.
Au sommet du football européen, l’UEFA annonce les sanctions : les clubs membres seront exclus de toute autres compétitions européennes, ainsi que de leurs championnats nationaux où ils recommenceront en 5e divisions.
A cela, il faut ajouter que les joueurs des équipes concernées seraient interdits de représenter leurs équipes internationales et donc de participer à la Coupe du Monde, et a la Coupe d’Europe.
Le PSG annonce également qu’aucun des joueurs de son effectif ne sera vendu ou cédé à un membre de la Super League, et que leurs contrats seront donc immédiatement prolongés en cas de mise en place de la SL.
En plus de ses sanctions, l’UEFA annonce préparer un procès à 60 Milliards d’euros contre les clubs membres. On parle également d’élimination immédiate des clubs membre des coupes d’Europe, Paris serait alors immédiatement sacré Champion d’Europe, et la finale de l’Europa League opposerait automatiquement la Roma à Villeréal.
Les informations se contredisent de plus en plus à mesure que le football européen sombre. Les supporters de Liverpool dévoilent des banderoles devant Anfield spécifiant qu’ils ne supporteraient plus le club si ce dernier venait à rejoindre la Super League.
Tout est mis en œuvre pour bloquer ce projet de Super League, des personnalités du sport comme Jurgen Klopp, Mesut Ozil, Bastian Schweinsteiger, Gary Neville, Pep Guardiola, Nasser Al-Khelaïfi et d’autres dénoncent à leur tour leurs désarroi face a la nouvelle compétition.
Le 21 avril, face aux sanctions monstrueuses de l’UEFA, et la colère grandissante des supporters du monde entier, le bateau Super League commence à couler.
Manchester City et Chelsea confirment avoir engagé des procédures de sortie de la SL, le reste des clubs anglais quittent à leur tour le navire. Les uns après les autres, les clubs quittent le projet, créant un soulagement pour tous les fans de football d’Europe. Les trois clubs restants, Juventus Turin, Real Madrid et FC Barcelone annonceront la fin de la Super League plus tard dans la soirée.
Plus de peur que de mal pour l’Europe, qui parvient avec l’aide de ses supporters à préserver le football actuel au mérite, base même de tout sport. Ces évènements montrent bien que les supporter ont une voix importante dans le monde du football, peut être même plus importante que l’argent.
Le football sort de la crise, l’UEFA en héros, éclipsant au passage les plaintes de ces mêmes supporters sur l’organisme et sur ses agissements pour toujours plus de bénéfice, au détriment du beau jeu.