Le XV de France est-il la meilleure équipe de rugby au monde ?

Depuis le Grand Chelem du XV de France lors du Tournoi des VI Nations, c’est la question que la France entière se pose. Et bien sûr, à chaque match de l’équipe de France la question ressurgit. Avec la perspective de la tournée d’été au Japon, la question refait surface. Mais alors est-elle vraiment la meilleure équipe mondiale ?

La réponse la plus simple serait non, car la France est 2e derrière l’Afrique du Sud, dans le classement mondial mis en place par World Rugby, la fédération internationale de rugby.

Crédit photo : Instagram World rugby

Si cette courte réponse semble être suffisante pour clore le débat, pourquoi la question « La France a-t-elle aujourd’hui la meilleure équipe au monde ? » est-elle légitime ?

Un enthousiasme national

Premièrement, parce que nous sommes chauvins, l’enthousiasme pour le jeu français est peut-être un peu surestimé par notre affection pour cette équipe. Équipe qui, grâce à sa diversité, est « une parabole, une image sublimée de ce que voudrait être le pays pour conjurer le spectre des fractures françaises », analyse Thomas Legrand sur France Inter.

Aujourd'hui, le XV de France rassemble une France plurielle, loin de l’image du sport confiné à l’accent du sud-ouest, aux 3e mi-temps, et à une idée de la brutalité.

Aujourd'hui, le XV de France rassemble une France plurielle, loin de l’image du sport confiné à l’accent du sud-ouest, aux 3e mi-temps, et à une idée de la brutalité. En plus, de battre tous les records sportifs, le rugby français explose aussi les records d’audience : le dernier match du Tournoi, France-Angleterre, a été suivi par 8,95 millions de téléspectateurs sur France 2.

Une équipe de retour au sommet du rugby mondial

Mais est-ce seulement un sentiment supporter qui nous pousse à nous poser la question ? Non, pas uniquement.

Sur le plan sportif, l'équipe de France de Fabien Galthié – sélectionneur des Bleus depuis 2019 – et son staff battent de nombreux records. Le dernier en date reste bien sûr la victoire du Tournoi des VI Nations, en remportant le Grand Chelem – aucune défaite. La dernière victoire du Tournoi remonte à 2010. Douze ans que la France du rugby attend un titre, attente qui devenait insoutenable alors que les Bleus ont terminé 2ème du Tournoi ces deux dernières années.

Sur le plan sportif, l'équipe de France de Fabien Galthié – sélectionneur des Bleus depuis 2019 – et son staff battent de nombreux records.

Pour continuer sur les performances impressionnantes, le 20 novembre 2021, le XV de France bat les All Blacks, en passant 40 points (40-25) et en mettant 4 essais. La dernière victoire face aux Néo Zélandais remontait aussi à 12 ans. Lors de la tournée d’été en Australie, une équipe de France dite B, sans beaucoup de ses joueurs cadres, disputait 3 matchs face aux Wallabies. Sur les 3 matchs, les Français en remportent un. Cela a suffi pour faire sauter un record : cela faisait 31 ans que la France n’avait pas gagné en Australie.

Crédit photos : Maxppp – Adam Davy

Une ambition affichée

Alors comment et pourquoi l’équipe de France bat aujourd’hui tous ces records ?

C’est bien cette question qui aujourd’hui doit nous permettre de pouvoir évaluer la place de l’équipe de France dans le rugby mondial. Et pour analyser les forces actuelles du rugby français, il faut revenir un peu en arrière.

Après la défaite de la France face à la Nouvelle-Zélande en finale de Coupe du monde en 2011, le rugby français a connu des années difficiles, au son des « défaites encourageantes », ou des « victoires chanceuses ». Période de difficultés illustrée par l’humiliation en quart de finale de Coupe du monde en 2015, lors de laquelle les All blacks avaient balayé le XV de France pour un résultat catastrophique : 62-13.

Le rugby français a connu des années difficiles, au son des « défaites encourageantes », ou des « victoires chanceuses ».

En 2019, Fabien Galthié prend la tête du staff de l’équipe de France, il a alors pour objectifs de « gagner des titres » et remonter dans le top 5 des Nations mondiales, avec en tête un but ultime : la Coupe du monde 2023 qui se jouera en France. La méthode de Fabien Galthié et de son staff semble aujourd’hui avoir fait ses preuves. Mais sur quoi peut-il s’appuyer ?

D’abord sur une coopération importante entre les différents acteurs du rugby français : équipe nationale ; ligue de rugby, fédération et clubs. Ainsi, les clubs ont accepté de libérer 42 joueurs lors des semaines de préparation du XV de France, pour finalement 23 joueurs sur la feuille de match. Ces joueurs supplémentaires permettent une meilleure préparation des 23 sélectionnés. Les victoires de l’équipe de France s’appuient aussi sur les politiques mises en place depuis plusieurs années pour le développement de la formation des joueurs français. Cela a permis d’avoir des joueurs français performants au fil des ans.

Beaucoup de joueurs aujourd’hui cadre dans l’équipe de France sont champions, voire doubles champions du monde dans la catégorie moins de 20 ans. Ces joueurs, contrairement à leurs aînés, ont tout gagné, ils ont battu toutes les nations mondiales et n’ont peur de rien ni de personne.

Selon les mots de l’ouvreur français Romain Ntamack c’est « une génération habitée par la gagne ».

Selon les mots de l’ouvreur français Romain Ntamack c’est « une génération habitée par la gagne », propos recueillis par l’Équipe en 2022. L’équipe de France s’appuie donc sur des joueurs extrêmement talentueux, qui « puent le rugby » si vous me permettez l’expression. Et notamment celui qui a été désigné meilleur joueur du Tournoi, le capitaine du XV de France lors de celui-ci, qui n’est d’autre qu’Antoine Dupont, élu meilleur joueur du monde de l’année 2021. Mais il n’est pas le seul, nombreux sont les joueurs français encensés par les journalistes, joueurs et staff étrangers. Pour Beauden Barrett, ouvreur néo-zélandais, élu meilleur joueur du monde en 2016, Romain Ntamack « a incarné la liberté » lors du match face à la Nouvelle-Zélande.

Même les Anglais admirent les joueurs français ! Le 3e ligne anglais – champion du monde en 2003 –, Lawrence Dallaglio se confiait au Midi Olympique sur les performances du 3e ligne français Gregory Aldritt « Il fait partie des joueurs de demain. Il est vraiment fort. […] Il est clairement un leader, un mec que l’on suit sur le terrain ».


Pour conclure, il est donc compliqué d’affirmer que l’équipe de France est la meilleure équipe mondiale. L'équipe de France de Fabien Galthié n’a encore jamais joué face aux Springboks sud-africains. Les rencontres entre les grandes nations du rugby de l’hémisphère sud : Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et Argentine, auront lieu en août. Les équipes nationales de ces pays n’ont pour l’instant pas disputé de matchs, elles n’ont pas pu gagner, et donc n’ont pas pu remporter de points pour le classement de World Rugby.

L’équipe de France est cependant sur une dynamique plus que positive, elle peut s’appuyer sur de nombreuses forces, à la fois sportives et institutionnelles.

Le test pour le XV de France sera le 12 novembre, jour du match face à l’Afrique du sud, mais l’heure de vérité sera la finale de la Coupe du Monde en France, le 28 octobre 2023, et tous les espoirs sont permis.

Solenn Ravenel

Rédactrice chez Weshculture

Précédent
Précédent

Le fléau de la fast fashion, SHEIN

Suivant
Suivant

Pourquoi Weshculture publie le témoignage d’un jeune qui a infiltré Génération Zemmour.