Recommandations culture du mois d’avril

“Vivons heureux avant la fin du monde”, une réponse aux crises du monde actuel

Podcast

Un podcast Arte Radio, depuis 2020 
Produit par Delphine Saltel

Depuis 3 ans, Delphine Saltel, journaliste chez Arte Radio s’interroge avec finesse sur notre façon de vivre en société. Mêlant perspective personnelle et familiale, témoignages et enseignements scientifiques ou philosophiques, ce podcast nous invite à remettre en question nos habitudes et nos représentations collectives.

Le point de départ du podcast est ce “temps de crise” sociétal, que nous vivons actuellement, mais que la journaliste cherche à dédramatiser. “Vivons heureux avant la fin du monde” a l’ambition de voir dans ces crises de natures sociales, économiques et écologiques une opportunité pour se réapproprier les catégories de pensée telles qu’elles ont été façonnées par la société et ses mœurs. Il s’agit par exemple de repenser nos rapports individuels et collectifs aux objets, aux vêtements, à la nature, à notre corps, à notre téléphone ainsi que nos rapports mutuels, par exemple au sein du couple, de la sexualité ou encore à l’alcool, dans des épisodes tels que “Tu t’es vu quand t’as pas bu ?” ou “Doit-on apprendre à faire l’amour ?”.

Ce podcast se veut déculpabilisant pour tout une panoplie de nos pratiques, sans être pour autant défaitiste et en proposant plutôt une meilleure compréhension avec humour et légèreté.

Par Julie Rolland, le 30/04/2024

“Jour de joie” : une pièce à portée psychologique

Pièce de théâtre

Au théâtre Berthier (17ème) jusqu’au 5 mai 2024
Ecrite par Arne Lygre

Jusqu’au 5 mai 2024, vous pouvez encore assister à Jour de joie au Théâtre de l’Odéon Berthier, une pièce riche en émotions. Écrite par Arne Lygre et mise en scène par Stéphane Braunschweig, Jour de joie fait correspondre deux histoires qui résonnent ensemble comme un miroir.

Aksle est l’élément principal, jeune homme perturbé qui décide de quitter sa famille et son compagnon pour se trouver ou se perdre lui-même. La pièce explore des thématiques comme le bonheur, la vie, la collectivité et leur contraire, le malheur, la mort et la solitude. Chacun et chacune des 16 personnages incarnés à tour de rôle par les 8 acteurs, ne peut jamais être défini comme complètement heureux ou comme complètement malheureux. Tous oscillent, traversés par des bouleversements intérieurs, qui s’expriment, correspondent et sont décortiqués sur scène dans leurs interactions mutuelles.

Jour de joie est une forme de vice-versa théâtral dans lequel tous les personnages illustrent la complexité de la vie humaine intérieure.

Par Julie Rolland, le 30/04/2024

“Il reste encore demain” : un plaidoyer contre l’impuissance des femmes face aux violences conjugales

Film

Réalisatrice : Paola Cortellesi
Sortie en France : mars 2024

Dans les années 1940, Délia jongle entre ses multiples travaux sous-payés, l’éducation difficile de ses fils, le mariage prochain de sa fille et les humiliations et violences répétées de son mari  à son égard. Elle se réveille la première, elle prépare le déjeuner de ses fils, son mari lui reproche de ne pas avoir réparé la chasse d’eau. Elle court entre ses différents emplois où elle est moins payée que son jeune collègue incompétent. Elle croise son amie maraîchère quelques minutes et  rentre préparer le dîner. Son mari récupère tout l’argent qu’elle a gagné pendant la journée, et la bat parce qu’il est de mauvaise humeur. C’est le récit d’un quotidien où l’impuissance est reine et l’espoir a disparu. 

Mais c’est aussi le récit d’une époque de transformations sociétales. Alors que l’économie italienne a été mise à mal par la Seconde Guerre Mondiale, un référendum institutionnel et l’élection de l’Assemblée constituante appelle les citoyens aux urnes. Les femmes ont, pour la première fois dans le cadre d’un scrutin national, le droit d’aller voter.

De son nom italien “C'è ancora domani”, le film “Il reste encore demain” a  été un succès public en Italie lors de sa sortie en octobre 2023. Il l’est également en France, dans une moindre mesure. La réalisatrice Paola Cortellesi signe ainsi son premier film, dont elle joue le rôle principal.

Par Eloïse Brethes, le 01/05/2024

“Vivre vite”, une ode à l’espoir questionnant le deuil

Livre

Autrice : Brigitte Giraud 
Publication : 2022 (Prix Goncourt 2022)

Dans ce roman, l’autrice se questionne sur ce qui a conduit à l’accident de moto qui a tué son mari.

Vingt ans après l’accident, elle tisse alors de grands « et si » pour comprendre, en analysant chaque petit événement de la vie qui a précédé l’accident : « Si mon fils était parti en vacances avec mon frère », « S’il avait plu le 22 juin 1999 »… Chaque chapitre est un monde dans lequel chaque événement ne se serait pas passé exactement comme il s’est passé, et où l’accident n’aurait finalement pas eu lieu. Chaque chapitre est une hypothèse qui, si elle s’était réalisée, aurait évité que son mari ne décède dans un accident de moto en juin 1999.

Ce livre bouleversant traite du deuil, de la culpabilité, des questions sans réponses. C’est une ode à l’espoir de croire que ça aurait pu être autrement. « Vivre vite » est un sublime livre au conditionnel.

Par Lison Guilcher, le 08/04/2024

Suivant
Suivant

Tribune : Défendons le Conseil constitutionnel