Au cœur du jeu, au centre de l’Histoire : les coulisses des plus grandes polémiques arbitrales

© Editions Hugo Sport

Critique de Faute ! Dans les coulisses des plus grandes polémiques arbitrales de Thibaut Martinez-Delcayrou

Indispensable à toute rencontre sportive, souvent invisible, je peux devenir le centre de l’attention en un coup de sifflet. Garant des règles ou bouc émissaire, mon costume, bien que régulièrement noir, semble changer selon les humeurs des supporters. Qui suis-je ? L’arbitre bien sûr. Cette longue introduction souligne tous les enjeux et émotions cristallisés en une personne : l’arbitre. Il doit être juste et impartial, prendre la bonne décision en quelques secondes. Cependant, l’arbitre reste un humain, qui peut parfois être mal placé sur une action, mal analyser une situation, en un mot : se tromper. Faute ! Dans les coulisses des plus grandes polémiques arbitrales n’est pas un pamphlet contre l’humanité de l’arbitre et ses failles inévitables, mais s’attarde sur les histoires méconnues des arbitres, à travers 15 des plus grands scandales d’arbitrages.

De la coupe du monde de football en 1934 à la finale France-Nouvelle-Zélande de rugby en 2011, en passant par le coup de tête de Zidane, les scandales de la boxe olympique ou encore la coupe du monde 1978 en Argentine, Thibaut Martinez-Delcayrou conte l’histoire du sport contemporain sous un angle nouveau : celui des ententes, des petites magouilles, des scandales de corruption voire des “pactes de sang”. Sans jamais oublier la “petite histoire” : l’histoire d’un match ou celle d’un arbitre, Thibaut Martinez-Delcayrou retrace aussi la Grande Histoire : celle écrite par Mussolini en 1934, celle de la Guerre Froide avec la finale des Jeux Olympiques de basketball en 1972 ou encore celle de la réconciliation en Afrique du Sud avec la Coupe du monde de rugby en 1995. 

Ces polémiques, à travers les révélations et les témoignages inédits recueillis, dessinent les possibles failles de l’humanité et de la justice face à la pression d’enjeux plus grands : économiques, mais surtout de pouvoir. 


Alors que le président Emmanuel Macron répond qu’il ne faut pas “politiser le sport” face au scandale de la Coupe du monde au Qatar, Faute ! Dans les coulisses des plus grandes polémiques arbitrales rappelle plus que jamais que le sport est et restera politique.

Faute ! - Dans les coulisses des plus grandes polémiques arbitrales, éditions Hugo Sport, 236 pages, 19,95€.

decitre.fr/livres/faute-dans-les-coulisses-des-plus-grandes-polemiques-arbitrales

Solenn Ravenel

Rédactrice chez Weshculture

Précédent
Précédent

En France et ailleurs, toutes les vies ne se valent pas

Suivant
Suivant

Les attentats du 13 novembre, un traumatisme collectif disséqué sur grand écran