Les Anecdotes : Le Camp du Drap d’or (Episode 1)
Chères lectrices, chers lecteurs, bonjours à tous, aujourd’hui dans la rubrique Histoire, je vous propose encore un nouveau format très sobrement appelé « les Anecdotes ». Vous l’aurez compris il s’agira ici de raconter des faits historiques anecdotiques mais qui, vous le verrez, ont parfois changés, le cours de l’Histoire, rien que ça. Il sera question ici de vous raconter un évènement, sans rentrer dans le récit d’un certain « roman national ». L’évènement que j’ai sélectionné pour le premier épisode des Anecdotes, est la rencontre du Camp du Drap d’or.
Mais alors, le Camp du Drap d’or, c’est quoi ? Où ? Quand ?
Il s’agit d’une rencontre diplomatique entre les rois de France et d’Angleterre, François 1er et Henri VIII d’Angleterre, du 7 au 24 Juin 1520. Il ne s’agissait donc pas d’une petite entrevue. Avant de rentrer dans le vif de l’anecdote, un peu de contexte pour que tout le monde comprenne bien la suite qui s’annonce épicée, vous verrez. Reprenons, François 1er est âgé de 25 ans en 1520 est il est sur le trône de France depuis sa grande victoire à Marignan en 1515 qui a fait de lui un des personnages les plus populaires de son époque.
En 1519, fier de sa gloire et confiant, il se présente comme prétendant au trône impérial (pour devenir empereur du St Empire romain germanique). Problème, il n’est pas élu et c’est son rival, Charles 1er d’Espagne (futur Charles Quint) qui accède à ce rang. Et les deux jeunes dirigeants, ont tous deux de grandes ambitions et un affrontement entre eux devient inévitable dans un futur proche.
En voyant cela, notre François national, cherche donc à se renforcer diplomatiquement, et propose au Roi d’Angleterre une rencontre en vue d’une alliance. L’idée de cette rencontre entre les deux souverains n’est pas mauvaise, puisque les relations entre les deux puissances se sont grandement améliorées depuis quelques années notamment grâce au mariage de Louis XII avec la sœur de Henri VIII, Marie Tudor. Mais le Roi d’Angleterre n’est pas non plus opposé à une alliance avec Charles Quint, qui lui serait toute aussi profitable, voire plus. François 1er se trouve donc dans une posture assez bancale et inconfortable et doit convaincre le Henri VIII de s’allier à la France plutôt qu’à l’Empire.
La rencontre fut donc organisée. Elle fut finement orchestrée et codifiée, les deux souverains voulant apparaître en égaux l’un de l’autre.
La rencontre fut donc organisée. Elle fut finement orchestrée et codifiée, les deux souverains voulant apparaître en égaux l’un de l’autre. On monta des tentes et des installations de bois, on fit venir artistes, artisans et maraîchers et chaque roi invita trois-mille personne de son entourage (nobles, chevaliers, famille, notables) et la place devint une sorte de ville éphémère. Le nom « Camp du drap d’or » vient justement des moyens colossaux déployés par les deux rois, et du faste de l’évènement, les étoffes des tentes étaient même brodées de fils d’or ?
Malgré l’essence amicale de la rencontre, il s’agissait là de deux Cours rivales, et les deux rois comptaient bien montrer leur puissance l’un à l’autre. L’exaltation de la puissance et de la grandeur est un enjeu central pour les rois de la Renaissance, d’autant plus qu’ici nous avons affaire à deux jeunes hommes de pouvoir, voulant démontrer, chacun à l’autre qu’il est le plus fort. Et c’est maintenant que cela devient compliqué. En effet, Henri VIII propose un combat en un contre un à mains nues au Roi de France, qui accepte.
Ce combat censé être amical va bouleverser le cours de l’Histoire.
François 1er du haut de son mètre quatre-vingt-dix-huit vient facilement à bout de l’anglais, qui n’est pourtant pas un petit-homme, bien au contraire, il était relativement grand et de forte corpulence, mais cela n’a pas suffit pour vaincre François 1er.
Le problème est bien que cette rencontre était censée renforcer les liens entre la France et l’Angleterre et qu’elle aura eu l’effet inverse. Les conséquences seront désastreuses, puisque le monarque anglais refusa les propositions d’alliance proposées par la France en raison d’une trop grande démonstration de richesse et de force de la part de François 1er, et aussi certainement car il était fort vexé de sa défaite humiliante devant plus de six-mille personnes dont la moitié étaient ses invités, ce qui en effet, est compréhensible.
En somme, la démonstration de force de François 1er lui aura coûté une alliance précieuse qui aurait pu faire la différence face à l’Empire. De plus après cette rencontre, la dette de la France s’est vue augmenter, Henri VIII s’est allié à Charles Quint et en 1521, les deux souverains forment une véritable ligue contre la France. La bataille de Pavie en 1521, défaite cuisante éprouvée par François 1er (où il sera fait prisonnier) est la conséquence quasi-directe de cet évènement. Une petite victoire sans importance aura valu au Roi de France une grande défaite historique…
Jérémie.