Cop 3 étudiante à Angers : l’implication des étudiants dans la transition écologique

Cyril Batolo (à gauche), étudiant coordinateur de la cop 3 étudiante. Arts et Métiers photographie.

La troisième édition de la cop étudiante portait sur le thème “Ensemble, élaborons la ville de demain”. Elle avait lieu les 17, 18 et 19 mars 2023 au Centre de Congrès et au Campus Saint-Serge de l’Université d’Angers, placée en première position des “villes où il fait bon vivre”. 

Cyril Batolo, élève ingénieur des Arts et Métiers Paristech, était membre pilote du projet. Il a été interpellé par le paradoxe suivant : pourquoi les jeunes sont angoissés par le sujet du changement climatique mais n’agissent pas assez ? Le projet de cette cop 3 était ainsi de montrer la mobilisation étudiante dans la transition écologique.

Renforcer le passage à l’action des jeunes 

“En 2020, 85 % des étudiants français sont inquiets voire angoissés par le changement climatique”, d’après une consultation nationale étudiante menée par le RESES (réseau d’associations étudiantes pour une société écologique). Mais les 16-25 ans seraient aussi moins responsables dans les éco-gestes, d’après une étude du Centre de recherche du Credoc commandée par l’Ademe, l’agence de la transition écologique. 

Participation des étudiants aux tables-rondes de la cop 3. Photo libre de droit.

L’idée de la nouvelle édition de la cop 3 est donc de construire un événement pour “sensibiliser, rendre désirable et favoriser le passage à l’action” témoigne Cyril. Les étudiants ont pu trouver des réponses grâce aux vingt conférences autour de la ville durable, un forum des métiers et une trentaine d’ateliers collaboratifs et artistiques. 

Un concours étudiant d’entrepreneuriat

Les lauréats du concours aux côtés des membres du bureau de la cop 3 et du jury 2023.

Huit candidats ont pitché leur projet sur le développement durable et la transition. “C’est une posture, où il faut être débrouillard, savoir travailler en équipe, c’est une de mes grandes fiertés de la cop” continue Cyril. La lauréate, du projet Valorise Me qui récupère et transforme des jus pour les sportifs, a pu signer un financement avec le Crédit Coopératif. Ce dernier a lui-même récompensé l’édition 2023 de la cop 3 du “prix de l’inspiration en ESS (économie sociale et solidaire)”. 

“Il y a plus d'un an, nous étions trois (avec Mathieu Le Marec et Lucie Raphael) à faire un brainstorming devant un tableau. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons fait vibrer plus de 2500 personnes sur ce week-end.” Cyril Batolo, lui-même passé par un programme d’entrepreneuriat, Les Entrep’ Pays de la Loire, insiste sur le fait de “montrer que les jeunes peuvent apporter des solutions sans attendre.” 

Le futur de la cop étudiante 

“Lutter contre le sentiment d'impuissance des jeunes (et des moins jeunes) face à l'urgence écologique en montrant à toutes et à tous, que nous pouvons agir dès maintenant, à tous les niveaux et à toutes les échelles, c'était devenu ma priorité”, explique Cyril. 

L’ambition de la cop étudiante est également la structuration de l’association au niveau national avec notamment une rencontre associant les étudiants et les parties prenantes et une journée d’engagement étudiant, sur la demande du rapport Jouzel-Abaddie, “Enseigner la transition écologique dans le supérieur”. La cop 4 aura lieu l’an prochain à la cité phocéenne, qui bénéficie d’un bon tissu associatif, et portera sur la thématique de la Méditerranée. 





Précédent
Précédent

Football et écologie : un duo incompatible ? 

Suivant
Suivant

Lens, le réveil du volcan endormi